Histoire


Scarlette Ateliers est née au B2/139, Safdarjung Enclave New Delhi, DL 110029, India, derrière la façade blanche traversée du toit-ateliers au bougainvillier d’une baie-vitrée sur terrazzo, à proximité d’une avalanche de coussin sous véranda, dans l’odeur du gâteau au chocolat de Basanti, entre deux conversations avec un aventurier des forts mogholes et une exploratrice du marché au tissu de Nehru Place.

 

 

Ouverte en 2016 aux hôtes de passages fraichement débarqués de l’aéroport ou d’un des trains qui traversent la péninsule, la maison Scarlette à New Delhi a su créer un havre de douceur à l’ambiance Franco-indiennne.  Qu’on y vienne pour embrasser Morphée, boire un thé chai, déjeuner seul.e ou accompagné.e ou remplir ses valises de souvenirs indiens, dénichés aux quatre coins du pays.

La première collection de linge de lit est imaginée pour envelopper nos invités. Rapidement, on nous demande de repartir avec, les taies se nichant dans les bagages. D’une ligne naissent les autres, le linge de lit, puis de table, les kimonos et les pyjamas - tout un attirail pour se sentir aussi bien chez soi qu’en Inde.
La créatrice et mère des Ateliers, Pauline Bijvoet, atterrit trois ans plus tôt à New Delhi, dans les valises d’une créatrice de mode parisienne. A ce moment, elle la suit partout, entre métiers à tisser, rendez-vous fournisseurs, marchés au coton, imprimeurs, tables sous les manguiers et pieds dans la terre rouge. Tombée amoureuse de la ville et de ses habitants, Pauline décide d’y rester. Dans sa tête et son coeur demeurent les voix de sa nombreuse famille, les roses parfumées à l’ancienne de son grand-père, les grands dîners et les belles scénographies de tables, les recettes de Granny, les bouquets de sa mère, les balades sur la plage avec sa soeur, le marché locale, les déjeuners du dimanche entre oncles et tantes ...
Sa passion pour dénicher des trésors, choisir des étoffes, fouiller entre les étales et les sous-entendus des marchands l’accompagne jusqu'en Inde, où elle enrichi les collections textiles de Scarlette Ateliers d’objets insolites, indiens au premier coup d’oeil, souvent pièces uniques et toujours trouvés avec ravissement.
Scarlette Ateliers est une maison de création et d’édition de linge de maison et vêtement de nuit. Dessinés à Paris, nos cotons sont tissés, imprimés, brodés à la main entre le sud de la péninsule indienne et le Rajasthan. Ils ont étés pensés et conçus avec l’amour et le respect des gestes, des familles qui les sortent des fils, et des traditions ancestrales. Une histoire d’amour entre croissant et paratha, pot-au-feu et butter chicken, Paris et New Delhi.

 


x